A Propos de moi...
Pouvoir résumer mon parcours sans en faire des dizaines de lignes, ce n'est pas si évident!
Alors comme j'ai aimé pratiquer l'interview pour certains projets, quoi de mieux de m'appliquer à moi même ce que je demande aux autres? Non?
Ton parcours et ton métier
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Alors, je m'appelle Sébastien Latour, j'ai 44 ans(oui le temps passe...), j'habite à Arras dans les Hauts de France.
Comment es-tu devenu photographe et vidéaste ?
En 2006, j'ai rencontré une amie qui découvrait la photographie, j'ai été marqué par la mise en image d'une personne. J'avais déjà été intéressé, mais seulement me lancer dans cette passion, je trouvais ça très compliqué pour moi, ayant beaucoup de passions, je préférais voir ça comme un art inaccessible pour moi. La vidéo, c'est pire encore je l'ai découvert que récemment.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans ce métier ?
La passion! La passion ça me résume en quelque sorte. Honnêtement, mon ancien métier salarié m'a fait comprendre que je ne parvenais pas à faire quelque chose qui ne me passionnait pas. C'est peut-être un avantage mais ça peut devenir un inconvénient si l'on veut mener une vie tranquille comme tout le monde.
Depuis combien de temps exerces-tu en tant que photographe et vidéaste professionnel ?
Depuis Janvier 2024, à la suite d'une reconversion professionnelle, j'ai saisi l'opportunité car je ne pense pas que j'aurais été capable de le faire avant ou ... après.
Quel a été ton premier appareil photo et comment as-tu évolué depuis ?
Alors si on compte vraiment le premier, ça été un compact Hewlett Packard R507, je me souviens bien acheté en ligne il y a 20 ans. Il servait qu'à de petites photos de famille comme souvent les compacts à cette époque avant que les smartphones remportent la mise sur ce marché.
Mais plus sérieusement, mon premier "vrai" appareil a été un réflex Olympus E-410 muni d'un zoom 14-42mm.
Je n'y comprenais rien, je le laissais en automatique et avec les aides à la prise de vue intégrées genre "mode portrait" ou mode "Coucher de soleil"!!! Comme quoi tout est possible si on se donne les moyens d'apprendre.
J'ai ensuite vraiment progressé en achetant un Nikon D90 en 2010 et là ce fût la vraie révélation pour moi. J'ai photographié du paysage surtout et mes proches en mode "caché" pour m'apprendre doucement.
Ta vision et ton approche
Comment définirais-tu ton style en photo et en vidéo ?
Je me rends compte de plus en plus que j'aime une "petite souris", cela s'accorde bien avec ma timidité de base. J'aime capturer l'humain de plus en plus, je me nourris de ça et cela m'aide à avancer. J'aime les images assez chaleureuses également.
Qu’est-ce qui te différencie des autres photographes et vidéastes ?
Je ne cherche jamais l'image ultime instagrammable comme on dit, je cherche avant tout l'émotion et qu'elle se voit sur le regard des personnes. Que l'image corresponde surtout aux personnes que je filme ou photographie.Comment abordes-tu un nouveau projet ?
La découverte du client, de leur recherche et de leur but. C'est essentiel dans tout métier avec une relation client mais d'autant plus lorsqu'une démarche artistique se mêle à un projet. Mes premiers projets, je les jaugeais rapidement, cela se ressentait dans le résultat final et même dans mes propositions.
Si le feeling n'est pas là, il est inutile d'aller plus loin. Il est primordial que le contact entre nous soit bien établi.Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à travers ton travail ?
L'émotion, le respect et la passion. L'émotion car c'est ce qui guide les humains, le respect car dans un monde surtout aujourd'hui de plus en plus basé sur les réseaux sociaux où se cacher derrière un écran est la porte ouverte à la critique non constructive, la passion car cela permet de se dépasser et de faire un travail avec encore plus de professionnalisme.
Tes prestations et domaines d’expertise
Quels types de prestations proposes-tu ?
Je propose aujourd'hui des prestations de photographie et réalisation vidéo dans le domaine institutionnel, Reportage et évènementiel pour les entreprises et les collectivités. Mais également des prestations de reportage pour du mariage et couples pour les particuliers, cela est en cours de construction, un site dédié sera mis en ligne.Travailles-tu uniquement avec des entreprises ou aussi avec des particuliers ?
Les deux, même si les particuliers sont une nouvelle frange de mon activité. Pourquoi?
Car les particuliers sont plus à la recherche de souvenirs et donc plus dans l'émotion que l'image procure.Pourquoi avoir choisi de proposer des prises de vue aériennes par drone en complément de tes services ?
Je trouve ça complémentaire même si j'aime que ça reste de l'illustration et que le drone ne prenne pas toute la place d'un reportage au risque de casser l'histoire à raconter.Quelle est la mission qui te passionne le plus dans ton métier ?
Les rencontres avec les personnes, j'adore ça! Pouvoir les écouter et ensuite les capturer, cela renforce le lien entre nous et permet d'aborder la seance ou l'évènement à photographier de manière plus sereine.
Ton expérience et anecdotes
As-tu une expérience ou un projet marquant dont tu aimerais parler ?
Mon premier reportage vidéo, je l'ai construit avec une amie d'enfance. Elle nouvellement artiste peintre après une carrière de prof de maths et moi de photographe vidéaste après une carrière dans le secteur bancaire. Elle a été mon premier reportage et c'est un cadeau qu'elle m'a fait d'accepter cette mission. Je pense que cela nous a boosté tous les deux.Y a-t-il un moment particulièrement fort que tu as capturé et qui t’a marqué ?
Oh il y en a plein que ce soit dans mon premier reportage ou d'autres. Un restaurateur me faisait remarquer qu'il avait eu des retombées financières avec le reportage sur lui pendant plus d'un mois. A ce moment là lui et moi avions compris l'importance d'une mise en image de son activité.Quel est le plus grand défi que tu aies rencontré dans ton métier ?
Savoir bien s'entourer! Au début venant d'un monde salarié, on s'entoure mal et avec le premier venu. Non ça ne marche pas, en tant qu'independant, on a cette force de choisir et il faut l'accepter.
Matériel et techniques
Quel matériel utilises-tu actuellement et pourquoi ?
Canon, car après des débuts sur du Panasonic, j'ai ressenti le besoin d'être à l'aise avec mon matériel et ça n'était pas le cas jusque là. Avec le matériel Canon, tout est immédiat et m'a fait gagner en efficacité au quotidien. Notez que ce ressentiment est totalement personnel et pas à charge contre les autres marques.Pourquoi as-tu fait le choix de travailler avec Canon après avoir testé plusieurs marques ?
L'aisance sur le matériel, l'efficacité comme je le notais précédemment. J'arrive à tirer l'image souhaitée dès la prise de vue.Quel est, selon toi, l’élément le plus important pour une photo ou une vidéo réussie ?
Déjà, celle que le client saura apprécier en se disant que ça va lui apporter quelque chose qu'il soit professionnel ou un particulier.
Conseils et avenir
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer en photographie ou en vidéo ?
Ne rien lâcher et surtout ne pas négliger le réseau de proximité. Se former et passer des heures à tester, à se planter, à recommencer.
Savoir s'entourer des bonnes personnes qui comprennent ce milieu. Attention parfois aux très proches qui ne sont pas forcément les meilleurs conseils.Comment vois-tu l’évolution de ton activité dans les années à venir ?
On aura toujours besoin de quelqu'un sur le terrain surtout dans le reportage pour couvrir des évènements. L'IA est un outil puissant à utiliser mais il accompagnera notre activité et il faut donc l'apprivoiser dès aujourd'hui.As-tu des projets futurs ou de nouvelles ambitions pour ton travail ?
Oui passer sur des projets pour les particuliers, les mariages et les couples notamment. Ils ont tant d'émotion à revendre que l'hypersensible que je suis sera forcément dans son élément.
Our mission
We're on a mission to change the way the housing market works. Rather than offering one service or another, we want to combine as many and make our clients' lives easy and carefree. Our goal is to match our clients with the perfect properties that fit their tastes, needs, and budgets.
Our vision
We want to live in a world where people can buy homes that match their needs rather than having to find a compromise and settle on the second-best option. That's why we take a lot of time and care in getting to know our clients from the moment they reach out to us and ask for our help.
Our team
Our strength lies in our individuality. Set up by Esther Bryce, the team strives to bring in the best talent in various fields, from architecture to interior design and sales.
Esther Bryce
Founder / Interior designer
Lianne Wilson
Broker
Jaden Smith
Architect
Jessica Kim
Photographer
Tél: 0616160944
2025 TOUS DROITS RÉSERVÉS - SÉBASTIEN LATOUR